Avantages du territoire
< retour à Aéroport de Mayotte DzaoudziTerre française perdu entre la géante Afrique et la grande Madagascar,
Mayotte est une merveille de la nature!
Avec ses 8 millions d'années, Mayotte est l'île la plus ancienne des Comores. Elle constitue elle-même un archipel d'une vingtaine d'îles émergeant d'un immense lagon, l'un des plus grands et des plus beaux du monde.
C'est LA destination différente de l'océan Indien, pour un séjour balnéaire inoubliable dans une nature tropicale riche et préservée.
Un petit coin de paradis où vous pouvez prendre le temps d'apprécier la vie paisible de l'île, en découvrant les multiples îlots de sable blanc, en nageant dans l'immense lagon avec les tortues géantes, en observant l'incroyable spectacle des baleines ou en admirant de splendides couchers de soleil...
Avant goût de l'île aux trésors:
Géographie
Située dans l’hémisphère sud, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, à l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est située à environ 1 500 kms de La Réunion, 8 000 kms de la métropole et 400 kms de la Tanzanie.
Petit archipel d’origine volcanique, Mayotte forme lui-même la partie orientale de l’archipel des Comores. Les traces du volcanisme ancien sont présentes sur l’île : le cratère de Dzaoudzi, occupé par le lac Dziani en Petite-Terre, le cirque de Cavani en Grande Terre. Les côtes, très découpées, forment des caps, des presqu’îles, des baies profondes bordées de mangroves
Mayotte comprend deux îles principales Petite Terre et Grande Terre séparées par un bras de mer de 2 kms et une trentaine de petits îlots parsemés dans l’un des plus vastes lagons coralliens du monde.
Climat
Le climat y est de type tropical humide.
L' été austral; saison chaude et humide : Octobre - Mars
L'hiver austral; saison sèche: Avril - Septembre
La température moyenne annuelle est de 25,6° avec un écart de température de 3,4° en moyenne entre la saison humide et la saison sèche. Mayotte bénéficie d'un peu plus de 8 heures de soleil par jour.
Un Patrimoine naturel
Un paradis pour les amoureux de nature!
Loin des sentiers battus et du tourisme de masse, Mayotte a su préserver dans ses forêts d'une végétation luxuriante une multitude de plantes à parfums et arbres fruitiers ainsi que les plus belles espèces d'orchidées sauvages.
Mayotte vous invite à vivre des expériences uniques au sein de sa nature surprenante et de sa biodiversité exceptionnelle.
Vous découvrirez tout au long des pistes de randonnées parsemées de baobabs géants et de villages traditionnels, des sites inattendus, cascades, lacs, et endroits sacrés. Vous vivrez l'ambiance des marchés débordants de couleurs et apprécierez l'accueil de gens chaleureux et souriants aux origines multiples.
Un Patrimoine maritime
2nd Parc Naturel Marin de France et 1er d’Outre-Mer, le lagon de Mayotte représente une zone de protection de 70.000 km². Il présente la particularité rare d’une double barrière récifale qui s’étend sur près de 157km.
Des eaux turquoises où se côtoient dans un ballet éblouissant, poissons récifaux, coraux multicolores, dauphins, tortues marines et baleines.
Le lagon est un espace à découvrir en bateau mais aussi tout simplement en palmes masque et tuba pour le plaisir de tous.
Activités Terre
Les reliefs de Mayotte offrent une multitude d’activités adaptées à tous les publics, à tous les âges et pour tous les goûts.
- Bivouac à Saziley; au royaume des tortues marines
Une fois la nuit tombée, les éco-gardes présents en permanence sur le site pourront vous encadrer pour observer la ponte des tortues. Ce processus qui peut prendre plusieurs heures est une expérience magique.
- Escalade: à l'assaut des montagnes
Vous dépasserez vos limites dans un environnement naturel unique!
- Découvrez Mayotte en VTT!
Dans un décor idyllique où la nature sauvage côtoie les plantations de fruits et de plantes à parfum, le VTT vous permet de vous déplacer rapidement et de manière ludique.
- Les randonnées pédestres
Malgré sa petite taille, l'île de Mayotte regorge d'itinéraires de balades et randonnées, le plus souvent faciles et praticables par tous.
Activités Mer
Le lagon, c’est autant d’opportunités d’approcher la biodiversité marine et d'observer les nombreuses espèces évoluer dans leur environnement naturel.
- La pêche sportive
Professionnels ou amateurs à la recherche de sensations fortes, la pêche sportive à Mayotte est ouverte à tout public durant toute l'année.
- A la rencontre des baleines
Pour le plus grand bonheur des observateurs et des photographes, le lagon et les bancs récifaux sont vivement appréciés par les baleines à bosse.
- La plongée sous marine: activité reine à Mayotte
La plongée à Mayotte, c’est un formidable foisonnement de coraux de toutes formes et une grande variété de poissons tropicaux, dans un immense lagon aux eaux sans danger.
Découvrir Mayotte, c'est aussi s'intéresser à la gastronomie mahoraise avec ses différentes épices.
Les recettes traditionnelles à base de féculents comme le manioc, la banane plantain, les pommes de terres... sont simples mais savoureuses et variées.
Colorée, exotique et épicée, la cuisine Mahoraise est riche de sa culture métissée.
Vous apprécierez les mariages harmonieux des saveurs d’épices, fruits, légumes et poissons tropicaux tels que mérou, espadon, poulpe et thon jaune ou rouge.